LA VIE A L'INSTITUT DES METIERS

Pour venir à l'Institut :

 Plan d'accès

 

 Les transports

La vie à l'Institut :

 Les cours

 

 Les pauses

 

 Les repas

 

 La pension

LE PLAN

 

 LES TRANSPORTS

 En commun :

Le lundi matin, un service de cars gratuit part de la gare routière à Clermont-Ferrand vers 9 h , fait une halte à la gare SNCF vers 9 h 07 mn, et se rend directement à l'Institut des Métiers pour le début des cours à 9 h 25 mn

Les autres matins, ce même service de cars gratuit part de la gare routière à Clermont-Ferrand vers 7 h 50 mn, fait une halte à la gare SNCF vers 8 h 5 mn, et se rend directement à l'Institut des Métiers pour le début des cours à 8 h 25 mn

Le soir ce même service gratuit fait le trajet inverse, à l'heure de la fin des cours, pour se rendre directement à la gare SNCF, puis la gare routière.
Le vendredi départ des cars à 12h35 pour la gare SNCF, puis la gare routière.

 En voiture :

Les apprentis qui se rendent à l'institut des métiers avec leur voiture personnelle peuvent garer leur véhicule, dans la limite des places disponibles, en dehors des emplacements réservés à l'administration, aux enseignants ou aux visiteurs, sinon trouveront un parking à l'extérieur de l'enceinte du CFA; dans les deux cas sous leur entière responsabilité.

 Les deux roues :

Un local fermé pendant les heures de cours, du matin au soir, est mis à la disposition des cyclistes. Pour des raisons de sécurité et pour lutter contre les actes de malveillance, ce local n'est pas ouvert pour la pause du repas de midi.

 Les indemnisations

Les apprentis domiciliés hors de l'agglomération de Clermont-Ferrand peuvent être indemnisés de leurs frais de transport selon un barème officiel. Chaque cas est étudié, il est nécessaire de se renseigner individuellement.

 
   

   LES COURS

Les cours d'enseignement général répondent aux exigences de l'examen - matières - contenu - niveau. Ils se déroulent par séances de 1 ou 2 heures environ, à partir de 8 h 25 mn précises le matin.

L'enseignement professionnel est dispensé dans des ateliers équipés de matériels de technologie moderne. L'apprenti doit obligatoirement se doter d'une tenue et d'un équipement professionnels dont le détail est précisé par l'enseignant.

 

Chacun dispose d'au moins 1 heure pour déjeuner.
Fin des cours de la matinée à 12 h 25,
les cours reprennent à 13 h 25 mn.

 

Le dernier cours de la journée s'achève à 17 h 25 mn en semaine, à 12 h 25 mn le vendredi .
Quelques groupes du secteur alimentation ont des horaires aménagés répondant à des contraintes de service, (cuisine, restauration).

 

Un exemple d'emploi du temps :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8 h 25
Labo

Labo

Sciences
Français

Labo

9 h 25

Français

10 h 30
Dessin art.
Techno
Labo

11 h 25

Pause repas

13 h 25

Hygiène alimentaire

Math

EPS

Labo

14 h 25

15 h 30

EJE

Gestion

Math

 

16 h 25

 

 

 

 

 LES PAUSES

 Des pauses de 10 mn sont aménagées entre les cours, le matin et l'après-midi pour que chacun puisse se mettre à l'aise pour le cours suivant.
Première pause de 10 h 20 à 10 h 30,
L'après-midi, pause de 15 h 20 à 15 h 30
pendant lesquelles des viennoiseries préparées par le secteur alimentation sont proposées à la vente pour tous

 

 

 LE SELF

 Le self est accessible à tous.
A midi : Un badge magnétique est vendu à la rentrée, rechargeable périodiquement et au jour le jour, pour la somme que l'on désire.
Chaque repas est débité de cette carte du montant du plateau repas calculé au plat. Chacun consomme ce qu'il souhaite pour le repas, et peut ainsi gérer son budget.
Le repas des pensionnaires est servi le soir à l'institut ou bien au foyer (selon le foyer choisi)

 

 

  LA PENSION

 Le gîte est assuré en centre ville, dans un des foyers choisi par l'apprenti.
Les repas des pensionnaires sont assurés à l'institut des métiers pour le foyer Home Dôme, sinon au foyer, pour les autres choix possibles.
Il s'y achemine le soir par ses propres moyens. Des lignes de bus régulières desservent les abords immédiats du CFA.
La participation aux frais d'hébergement est de 61 euros. Elle comprend l'hébergement, les repas de midi et du soir, le panier repas du vendredi midi et le transport en bus.

 

 

  ACTUALISATION

 Les prix indiqués sur cette page ainsi que l'organisation sont ceux de l'année 2002 et sont susceptibles d'être modifiés.

Renseignez-vous, directement, visitez notre site ou suivez le plan à gauche.

Vous êtes le visiteurs de cette page depuis le 17/12/02